Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 21:02

 

J’ai passé quelques jours à Etableau, dans la demeure du président aux pieds du château. Jacquot, le domestique, m’a accueilli avec beaucoup de froideur mais il m’a demandé de m’installer dans une chambre chaude, en face du cellier. Il m’a dit : j’ai préparé votre chambre favorite, j’ai mis la fameuse draperie représentant Diane nue, je sais que vous l’aimez.

Suis-je déjà venu ici. Jacquot a l’air d’être mort. Peut-être est-il le seul et véritable résident du lieu. Je me suis installé naturellement dans le bureau, le vaste bureau vide, si j’excepte l’ordinateur, le miroir et l’encyclopédie. Comme si l’ordinateur était né de la copulation affreuse du miroir et de l’encyclopédie !

Un matin, tandis que j’observais Jacquot qui travaillait dans le jardin, une femme est apparue sur l’accès côté château, sur mon écran. Je n’ai pu savoir si elle habitait le village. Elle avait quelque chose à me remettre, un certificat d’étude obtenu par une certaine Léone Lecoq en Seine et Marne, le 24 juin 1938.

Je n’ai pas fait attention. Quand elle est partie, j’ai cherché son nom sur le Net, Clarice Lispecteur et je l’ai écouté parlé d’elle davantage. Etrange OVNI. Sur le dos du certificat, on pouvait lire : appartement 54. 

Partager cet article

Repost 0
Published by murcia - dans murcia
commenter cet article

commentaires

Max 23/03/2007 21:27

Clarice Lispector est un excellent écrivain. Dommage que je ne parle pas la langue de l'interview.
Il y a aussi le très bon livre de la géniale Hélène Cixous: "L'heure de Clarice Lispector".

Pierre Murcia

dscf4113.jpg